Home » Le déroulement

LE DEROULEMENT D’UNE SEANCE

La séance se déroule en trois grandes étapes :

  • L’anamnèse : interrogatoire du patient
  • L’examen clinique
  • Le traitement

1. L’ANAMNESE

La première étape de la séance est l’interrogatoire du patient. L’ostéopathe questionne le patient sur l’ensemble des antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques et vos éventuels troubles (digestifs, cardio-vasculaires, uro-gynécologiques…). L’anamnèse est la phase la plus importante de la consultation car elle permet à votre praticien de mieux viser votre motif de consultation et de préparer l’étape suivante de la consultation.

S’il vous est possible, essayez d’apporter l’ensemble des radiographies, scanners, échographies ou IRM récent pouvant faciliter la compréhension de votre état.

 2. L’EXAMEN CLINIQUE

Afin de compléter l’anamnèse, l’ostéopathe va effectuer des tests ostéopathiques dont différents tests d’exclusion afin de vérifier que le motif de consultation rentre bien dans le cadre d’une prise en charge ostéopathique. Dans le cas contraire, il réorientera le patient vers son médecin traitant, qui parfois jugera nécessaire d’effectuer des examens complémentaires.

Le cas échéant, ces tests permettront d’établir un diagnostic ostéopathique qui sera la base du traitement.

Lors de cette examen clinique votre thérapeute est dans une phase d’observation: il analyse vos mouvements, votre façon de vous déplacer, de vous tenir…

 3. LE TRAITEMENT

Après avoir établit un diagnostic complet, l’ostéopathe propose un traitement en choisissant les techniques les mieux adaptées et les plus confortables pour le patient en fonction de son âge et de sa morphologie.

Une fois la séance terminée, le patient peut ressentir de la fatigue et des douleurs qu’il n’avait pas ressenti précédemment. C »est tout à fait normal le corps du patient doit se réadapter.

Il est fortement recommandé de ne pas faire d’exercices sportifs durant les 48 heures suivant la séance afin de ne pas perturber la réadaptation du corps.